Formule unique contre diarrhée et mortalité de nid
En aviculture, il y a parfois de grandes pertes des jeunes causées par la diarrhée bactérienne au cours de la première semaine de vie. Bien que les reproducteurs semblent parfaits et nourrissent leurs oisillons de façon excellente, la diarrhée peut apparaître et provoquer des nids humides, puisque les excréments des oisillons ne sont plus entourés par une membrane. Dans ces circonstances, il n’est plus possible pour les parents d’enlever les excréments et ainsi tout le matériel de nid devient sale et humide.
L’oiseau de reproduction femelle obtiendra souvent un ventre humide en raison d’une litière humide et sale dans le nid. Les jeunes cessent de grandir et meurent après quelques jours.
Cependant, il est possible d’éviter tout cela en fournissant aux oisillons un médicament qui prévient la diarrhée bactérienne. En collaboration avec Pantex Holland, le Dr Coutteel a développé le produit Starter Mix. Le traitement se fait par l’eau potable à partir du jour de l’éclosion (c.a.d. jour 1) et est donné aux oisillons par les parents pendant 1 semaine.
Administration orale par l’eau potable.
Mélanger 4 grammes (1 mesurette) de Starter Mix avec 1 litre d’eau potable.
Changez l’eau médicamenteuse quotidiennement et fournissez comme seule source d’eau potable pendant le traitement. En même temps, on peut mouiller la pâtée avec cette eau.