Traitement et prévention de la coccidiose et de l'atoxoplasmose
La coccidiose est une maladie infectieuse causée par des protozoaires (petits parasites unicellulaires). Le développement se fait dans les cellules intestinales de l’hôte, endommageant la paroi intestinale. La digestion est alors fortement entravée et les oiseaux maigrissent. Les oisillons sont très sensibles !
L’atoxoplasmose est également une forme particulière de coccidiose. Ce parasite pénètre dans la circulation sanguine au cours de son cycle et peut s’installer dans des organes tels que le foie, la rate, les poumons et le cerveau. Les oiseaux présentent un foie épais, des taches sanglantes sur les intestins, une respiration crépitante et parfois des troubles de l’équilibre.
Pantacox agit sur le cycle des coccidies et a un effet mortel sur elles. Il s’agit donc d’un coccidiocide. Il n’a aucun effet négatif sur la fécondation, la ponte,
la croissance ou l’éclosion.
• Traitement préventif avant le début de l’élevage.
• Traitement de l’infection par la coccidiose.
• Contrôle de l’atoxoplasmose (Lankesterella).
• Protection préventive pendant la période de mue.
Administration orale par l’eau de boisson
• En cas de coccidiose : 2 à 3 ml par litre d’eau de boisson pendant 2 à 3 jours consécutifs. Si nécessaire,
répétez le traitement après 2 semaines.
• En cas d’atoxoplasmose : 2 à 3 ml par litre d’eau de boisson pendant 2 jours consécutifs, puis poursuivre
le traitement avec ESB PLUS.
Changer l’eau médicinale quotidiennement et fournir comme la seule source d’eau de boisson pendant le traitement. Pendant les périodes de repos, des vitamines supplémentaires peuvent être fournies.